Nieuws

Afin de remercier nos bénévoles et de les tenir informés en tant qu’experts dans l’industrie agroalimentaire, nous avons emmené fin août 2018 toute l’équipe en visite chez Ardo, l'acteur mondial dans le domaine des légumes, des fruits et des herbes surgelés frais.

Nous y avons été chaleureusement accueillis par Philip et Kristien, des collaborateurs de l'entreprise et nos guides pour la journée. Ils ont retracé l’histoire de l’entreprise et son implantation mondiale et nous ont surpris en nous citant quelques chiffres, notamment concernant la production et la capacité de stockage, le chiffre d’affaires et le nombre de collaborateurs.

Après une introduction passionnante, nous avons été guidés à travers le site de l’entreprise dans l’accoutrement obligatoire, à savoir un filet à cheveux et une blouse blanche. Nous avons vu comment les carottes recouvertes de terre rentraient d’un côté du hall de l’usine pour en ressortir de l’autre côté dans une robe orange vif. Comment les courgettes sont lavées et coupées en masse et comment les légumes sont réfrigérés à cœur dans un tunnel de surgélation pour ensuite être transportés vers le département d'emballage. Nous avons vu la palette se faire remplir de caisses à la machine et rentrer dans l'entrepôt frigorifique entièrement automatisé. Bien qu’il eût été intéressant de voir l’entrepôt frigorifique depuis la salle de contrôle, nous avons suivi le guide à l’intérieur. Claquant des dents à une température de -22°C, nous nous en sommes tenus à une visite éclair de cette partie du site. Un processus impressionnant du début à la fin !

Afin de pouvoir transposer cette histoire au niveau du Joblabo, nos bénévoles ont posé pas mal de questions intéressantes.

Ils se réjouissent de partager les connaissances acquises avec vous lors d’un prochain atelier !