À propos du Joblabo - Pourquoi un Joblabo agroalimentaire à Roulers ?

 

Le Joblabo agroalimentaire met l’industrie agroalimentaire flamande en avant, et ce, tant au propre qu’au figuré. Et c’est nécessaire ! Car le secteur agroalimentaire est qualifié à juste titre comme l’un des moteurs de l’économie flamande. Un moteur doté d’un cœur qui bat dans la région de Roulers, débordante d’activité. Ainsi, rien que dans un rayon de 1 kilomètre autour du Joblabo agroalimentaire, on trouve des leaders tels que Soubry (pâtes), Poco Loco (chips et tacos), Maselis (aliments pour bétail) et la brasserie Rodenbach (bière).

Outre les grands acteurs internationaux, la région héberge aussi nombre de PME et d’entreprises familiales, toutes actives dans un éventail varié de sous-secteurs. Mais, grandes ou petites, bon nombre de ces entreprises ont au moins une préoccupation importante : trouver les bons salariés. Car la région de Roulers – et par extension la Flandre occidentale – est au premier rang des régions belges à faible taux de chômage. Et même si le secteur agroalimentaire investit fortement dans l’automatisation et la numérisation, il reste constamment à la recherche de nouveaux employés.

Vu que l’industrie agroalimentaire est si importante pour la croissance économique et la création de richesses dans notre province, nous voulons l’aider dans sa quête de nouveaux collègues. C’est pourquoi nous la mettons en avant, tant au propre qu’au figuré.

 

 

 

Que découvrir au Joblabo agroalimentaire ?

 

Au Joblabo agroalimentaire, vous apprenez ce qu’il y a à faire sur le marché du travail dans votre région. Vous y découvrez où mettre en pratique vos aptitudes scolaires ou vos compétences. Vous vous sentez pousser des ailes pour embrasser une carrière dans l’agroalimentaire, car comme la ministre Crevits le décrit dans sa note politique, il nous faut renforcer les liens entre le marché du travail et l'enseignement.

Notre centre d’immersion interactif vous offre de façon ludique des possibilités d’apprentissage à l'aide de simulations de situations de travail. (*ET8) Avec notre Talent4Food TabletGame, vous vous frayez un chemin à travers l’éventail d’activités au Joblabo. Ce faisant, vous marquez des points pour votre rapport de compétences. Ce rapport vous donne une idée de vos propres qualités et de vos compétences à développer. (*ET21)

Pendant le jeu, vous ressentez l’importance des métiers techniques et des compétences techniques au sein de notre propre société. Il apparaît également qu’il y en a pour tous les goûts dans l'industrie alimentaire. Aussi bien les hommes que les femmes peuvent trouver leur compte dans l’exercice d’une même fonction et de fonctions différentes. (A°attitude28/B°attitude23)

*Enseignement sec. ET interdisciplinaire / °1er degré ens. sec. filière A/filière B

Équipe

 

Pour l’accueil et l’encadrement de nos visiteurs, le Joblabo agroalimentaire peut faire appel à une équipe de bénévoles enthousiastes. Avant de commencer, chaque bénévole reçoit une formation sur le Joblabo agroalimentaire et l’industrie agroalimentaire. Nous organisons aussi régulièrement des visites d'entreprises, des séances d'info, … De cette manière, nous veillons à ce que nos bénévoles aient les connaissances et l’expérience nécessaires pour encadrer les différents forfaits éducatifs.

Ils sont soutenus, guidés (et choyés) par Delphine, la responsable du centre. Elle veille à ce que tout - du site web à l’éclairage - fonctionne bien. Si vous avez des questions sur votre visite ou des suggestions d’amélioration ou si vous voulez plus d’informations sur l’industrie agroalimentaire, n’hésitez pas à vous adresser à Delphine. Elle se fera un plaisir de vous aider ! (info@joblabo.be ou 051 750 225)

 

 

Partenaires

Le Joblabo est une initiative de la Provinciale Ontwikkelingsmaatschappij (POM) West-Vlaanderen, l’agence économique de la Province de Flandre occidentale. Le centre a été créé dans le cadre du projet européen Compétences sans Frontières (Interreg France-Wallonie-Flandre) et a bénéficié à cet égard d’une aide financière de 50 % de l’Europe et de 25 % de la Province de Flandre occidentale.

La dernière tranche a été réalisée grâce au soutien des sponsors de la Maison de l’Alimentation, à savoir Mulder, Alpro, Cargill, Ardo, ING, Soubry, Marine Harvest Pieters, Poco Loco, Greenyard Frozen Vegetables, Milcobel, Icelandic, ADMB et Agristo.

Pour la réalisation du Joblabo agroalimentaire, la POM a collaboré avec Bazookas et a pu faire appel à l’apport très précieux de bon nombre de partenaires :

  • Alimento, le fonds sectoriel de l’industrie agroalimentaire
  • Fevia, la fédération sectorielle de l’industrie agroalimentaire
  • Le VDAB, qui, outre le Joblabo agroalimentaire, héberge son atelier de formation Alimentation
  • La Ville de Roulers
  • La Haute École catholique VIVES
  • RESOC Midden-West-Vlaanderen